logo

La labellisation « E3D »

La labellisation « E3D »

(École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable) a été officiellement lancée par le ministère de l’éducation nationale le 29 août 2013.

Les objectifs visés à travers la labellisation E3D sont:

  • Mettre en valeur les projets EDD déjà existant en les appuyant sur une vraie politique d’établissement
  • Développer les partenariats, notamment avec les acteurs territoriaux.

Peut être considéré comme E3D tout établissement scolaire ou toute école engagés dans un projet de développement durable fondé sur une continuité entre les 4 modalités suivantes :

      1. Enseignements ;
      2. Vie Scolaire ;
      3. Gestion et Maintenance de la Structure ;
      4. Ouverture sur l’Extérieur par le Partenariat.

Notre établissement s’est engagé dans le processus de labellisation E3D au mois de septembre 2018, et la démarche est inscrite dans le projet d’établissement.

En résumé :

Labellisés Niveau 2 cette année, nous nous devons de pousser encore plus avant notre engagement dans la démarche E3D lors de la deuxième année d’implication.

Les acquis du Label E3D

Depuis 1 an, nous nous sommes engagés dans cette démarche du label E3D. Dès le démarrage du projet nous avons pu compter sur l’entière collaboration et l’investissement total des équipes de l’établissement. En effet, la demande d’intégration au label E3D s’est faite en Novembre 2018, et en décembre de la même année, le projet d’établissement se refondait autour de l’axe central du Développement Durable.

Les premières actions : Voici quelques-uns de nos projets :

  • Sensibilisation des élèves au recyclage, Tri des papiers, recyclage des crayons, bâtons de colle
  • En projet, Création d’un potager en permaculture
  • Demande auprès de la Mairie d’un lombric-composteur et d’un composteur
  • Objectif : zéro déchet lors des goûters d’anniversaires
  • remplacement des serviettes en papier à la cantine par des serviettes en tissu
  • Economie d’eau en remplaçant les robinets des lavabos de l’école,
  • En projet, réduire la consommation d’électricité et éviter ce gaspillage en installant des détecteurs de mouvements dans les couloirs,
  • Grâce à l’APEL, réduction des déchets lors des goûter et repas, en investissant dans des gobelets réutilisables,
  • et beaucoup d’autres projets encore…

En conclusion

Nous avons trouvé dans le dispositif E3D un moyen d’affirmer encore plus notre caractère propre. Mais au-delà de l’engagement global qui se met en place un peu plus chaque jour autour de cette valeur (car oui, nous considérons désormais le développement durable comme une valeur dans notre établissement), nous avons profité de ces actions de retrouver du sens, pour faire tomber des murs invisibles, pour combattre un certain sentiment d’impuissance individuelle pour le transformer en espoir collectif et en grand rassemblement. Plus encore que les années passées, nous souhaitons réaffirmer notre engagement fort dans le label E3D !