logo

Projet Educatif

L’école Jeanne d’Arc éduque chaque enfant à l’Espérance en ayant le souci d’Accueillir chacun tel qu’il est, de Promouvoir ce qu’il a de meilleur en lui, de Témoigner de l’Amour de Dieu.

« L’espérance, c’est le dynamisme de l’être humain qui se construit. »

C’est le dynamisme qui anime notre pédagogie.

1. ACCUEILLIR

Accueillir tous les enfants, sans distinction de races, de religions, d’origine scolaire ou sociale.

Accueillir ces différences comme une richesse à laquelle on ne doit pas rester indifférent.

Accueillir les enfants avec leurs difficultés, leurs talents, espérer en leur avenir en leur proposant des parcours adaptés, si c’est nécessaire et tant que cela favorise leur épanouissement.

Accueillir leurs parents pour permettre un dialogue constructif et rendre compte de ce que vivent les enfants en faisant preuve de disponibilité et d’écoute.

Accueillir les différents témoignages et suggestions à l’aide d’enquêtes, de réunions, de conseils d’établissement afin de permettre à chacun de s’exprimer et de participer aux orientations prises à l’école.

Accueillir les familles lors des manifestations (carnaval, kermesse, lotos, célébrations…) en favorisant des horaires permettant à chacun d’être là .

Accueillir différents intervenants, de futurs enseignants et des stagiaires qui apporteront aux enfants leurs compétences et un nouveau regard plein d’enthousiasme.

Accueillir l’ensemble du personnel en s’assurant de leur adhésion à ce projet.
Accueillir les différents partenaires qui nous aideront à mieux suivre certains enfants ( médecin scolaire, psychologue, orthophoniste, éducateur…)

Accueillir tous ceux qui acceptent ce projet éducatif et s’engagent à le respecter.

2. PROMOUVOIR

« Travailler à la promotion de la personne, c’est découvrir et valoriser en chacun ce qu’il a de meilleur, rallumer l’espérance, et ce , grâce à la compréhension et à l’effort concerté de tous. »

Connaître, se connaître

  • Exiger de chacun ce qu’il peut donner, lui offrir pour cela le moyen de saisir toutes ses chances, de prendre conscience de ses richesses et de ses limites en multipliant les approches éducatives et les propositions pédagogiques.
  • Développer le sens de l’effort et du travail sans lesquels rien de solide ne peut être construit.
  • Donner  l’envie d’apprendre, le désir de comprendre et la volonté d’entreprendre en reliant les apprentissages à l’actualité et au vécu de l’enfant
  • Ouvrir l’enfant sur l’extérieur en proposant des classes transplantées, des sorties…
  • Le sensibiliser aux richesses culturelles et artistiques en favorisant les rencontres avec des musiciens, des acteurs, des dessinateurs …
  • Permettre à tous de se familiariser avec les outils de demain, leur proposer un enseignement en adéquation avec l’évolution constante de la société, pour cela les enseignantes s’engagent à suivre des formations qui amélioreront sans cesse leurs qualifications professionnelles.
  • Offrir aux enfants la possibilité de connaître et développer leurs capacités physiques en multipliant les activités sportives (Tennis, VTT, base-ball, ping-pong, natation, sports collectifs..)
  • Responsabiliser chacun en lui donnant des fonctions au sein de sa classe ou de l’école ((tableau des métiers, délégués de classe en C.M…)

Reconnaître et être reconnu

  • Développer l’entraide et la solidarité en montrant aux enfants qu’en tenant compte de chacun, nous grandirons dans un monde mieux adapté à tous. Pour cela, nous favorisons les rencontres avec des personnes handicapées ou des associations caritatives.
  • Exiger le respect de l’autre, quelque soit son âge et sa fonction, tant par son langage que sa tenue et son comportement.
  • Apprendre à respecter la différence pour lutter contre l’indifférence voire l’intolérance ( étude des différentes religions, différentes coutumes…)
  • Apprendre à respecter les droits et les devoirs de  chacun dans l’intérêt de tous, en rédigeant dans chaque classe un règlement, en prenant connaissance du règlement intérieur de l’école et en établissant des règles de vie dans les lieux communs.
  • Multiplier les échanges entre enseignants au service des enfants .
  • Organiser des ateliers décloisonnés afin de permettre aux enfants de connaître l’ensemble de l’équipe éducative et inversement.
  • Améliorer l’efficacité des apprentissages et permettre aux enfants d’avoir des activités extra scolaire en aménageant le temps scolaire ( semaine des quatre jours)
  • Favoriser dans les classes l’écoute, les échanges et l’esprit familial.

Permettre à l’enfant de grandir dans le respect et l’amour de lui-même et des autres tout en respectant le programme des instructions officielles .

3. TEMOIGNER

Notre tâche rejoint celle de l’Eglise qui est de témoigner de l’amour de Dieu, dans ce que l’on est, ce que l’on fait, ce que l’on dit, ce que l’on vit. L’évangile est annoncé et vécu dans le respect des différentes croyances et du cheminement de chacun.

Il ne s’agit pas d’imposer, mais de proposer les moyens de grandir dans la foi. L’éveil religieux est effectué par les enseignants dès la maternelle.

Ensemble, nous vivons des temps de solidarité dans la joie du partage (ex : le carême)

Les enfants découvrent la valeur et le sens de la fraternité et du pardon.

En lien avec la paroisse, nous apprenons à prier et célébrer ensemble notamment lors des temps forts de la liturgie.

L’éveil à la foi vécu à l’école ne remplace pas le catéchisme suivi à la paroisse, il s’inscrit dans la continuité en permettant à chaque enfant de vivre sa foi au quotidien, dans le respect et sans crainte d’être jugé.

« CE PROJET EST UN ACTE D’ESPERANCE POUR PARCOURIR

LE CHEMIN QU’IL NOUS OUVRE. »