logo

Projet Pastoral

« Éduquer en évangélisant, évangéliser en éduquant »

Devenir un homme résolument tourné vers un avenir d’amour et d’unité

Chaque enfant peut se référer au sens chrétien de l’Homme et de la société. Il vit les valeurs évangéliques dans les petites choses du quotidien en apprenant le difficile chemin du pardon sur la cour ou dans la classe ; en portant témoignage, en partageant des repas, des fêtes, des célébrations.

Il apprend à devenir un citoyen du monde en partageant avec les plus démunis par des actions comme le bol de riz sur le temps de carême, et en participant à différentes actions avec des associations caritatives.

Il apprend l’unité de l’église par le lien école-paroisse. La communauté chrétienne de l’établissement n’est pas une fin en soi. On ne peut cheminer seul. C’est pourquoi avec le Père Dominique Petit qui nous accompagne, nous proposons de partager certains temps de prières et de participer aux messes des familles.

« Mes bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l’amour vient de Dieu. Tous ceux qui aiment sont enfants de Dieu, et ils connaissent Dieu. Celui qui n’aime pas ne connaît pas Dieu, car Dieu est amour.

Voici comment Dieu a manifesté son amour parmi nous: Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde pour que nous vivions par lui. . .Mes bien-aimés, puisque Dieu nous a tant aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres. Dieu, personne ne l’a jamais vu. Mais si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour atteint en nous sa perfection.

d’après Saint Jean 4, 7-16

Accueillir tous les enfants dans le respect de leur diversité

« On amenait à Jésus des petits enfants afin qu’il pose les mains sur eux et prie pour eux, mais les disciples cherchaient à les éloigner. Jésus dit alors : « laissez les enfants venir à moi et ne les empêchez pas, car le Royaume des Cieux sera pour ceux qui leur ressemblent ». Puis, il leur imposa les mains et poursuivit sa route. »

d’après Matthieu 19, 13-15

Chaque enfant, ainsi que sa famille, est accueilli dans son intégrité par tous et par chacun dans le respect de sa diversité d’origine, d’opinion, de croyance et de pratique religieuse. Ses capacités et ses compétences comme ses difficultés, petites ou grandes, morales ou physiques, sociales ou scolaires sont prises en compte pour qu’il puisse prendre conscience de sa valeur et trouver sa véritable place.

La communauté chemine dans un respect mutuel à la lumière du Christ.

Notre école Jeanne d’Arc reconnaît que le Christ est là en chacun de ses membres.

« les gens ont quelque chose en commun : ils sont tous différents. »

Robert Zend, poète et écrivain hongrois.

Grandir à la lumière de l’évangile

« Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela? Vois ! ton père et moi, nous te cherchons, angoissés. Et il leur dit: « Pourquoi donc me cherchiez-vous? Ne saviez-vous pas que je dois être dans la maison de mon Père? »

Mais eux ne comprirent pas la parole qu’il venait de leur dire. Il redescendit alors avec eux et revint à Nazareth; et il leur était soumis. Et sa mère gardait fidèlement toutes ces choses en son coeur.
Quant à Jésus, il croissait en sagesse, en taille et en grâce devant Dieu et devant les hommes.

                                                                                    d’après Luc 2, 41-52

Le jeune enfant est animé  du désir de grandir. Ce désir là se traduit surtout par le besoin d’agir seul, de faire ses propres expériences, d’être utile à son entourage et de rencontrer les plus grands.

Grandir n’est pas limité à la croissance physique. C’est toute la personne qui grandit : corps, intelligence, cœur, volonté et foi.

Chaque enfant se voit proposer, pour nourrir sa foi et parfaire sa formation religieuse, un éveil ou une catéchèse au sein de sa classe. Cette annonce de la Bonne Nouvelle se vit aussi au sein de l’ensemble de la communauté (enfants, enseignants,  personnels, parents, amis et paroissiens) tout au long de l’année, à l’école ou à l’église, au rythme des fêtes liturgiques.

Par ce lien fort école-paroisse, l’enfant qui le souhaite peut se préparer aux sacrements (du baptême pour les non baptisés ou de la première communion pour les plus grands).

Ecole Jeanne d’Arc Aix en Provence
Enseignement Catholique sous contrat d’association avec l’Etat